Sur Hautes Instructions de Mohammed VI, le Royaume soutient l’action du président américain Donald Trump en faveur de la reconstruction de Gaza et d’un règlement durable du conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré jeudi à Washington le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la réunion inaugurale du Conseil de la paix.
Selon le ministre, le plan américain a déjà permis l’instauration d’un cessez-le-feu, la fin d’affrontements meurtriers et la sauvegarde de nombreuses vies, tout en posant les bases d’une approche pragmatique pour rebâtir l’enclave palestinienne. Il a souligné que le Maroc, en sa qualité de président du Comité Al Qods, s’engage à soutenir les actions du Conseil, notamment dans les domaines sécuritaire, sanitaire et éducatif, avec un accent particulier sur la tolérance et la coexistence.
M. Bourita a insisté sur la nécessité de réunir les conditions de la seconde phase du plan américain afin d’en assurer le succès, appelant parallèlement à préserver la stabilité en Cisjordanie et à garantir que les Palestiniens s’approprient le processus via leurs institutions légitimes. Il a affirmé que la stabilisation et la reconstruction de Gaza constituent une étape clé pour relancer de véritables négociations de paix.
La rencontre, présidée par le vice-président J. D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio, a rassemblé des dirigeants et chefs de diplomatie d’une cinquantaine de pays, signe d’un intérêt international marqué pour les perspectives de règlement du conflit et la relance d’une dynamique politique régionale.


